Le webmarketer est un expert du marketing digital qui a pour rôle d’améliorer la visibilité d'un site web. Ce dernier doit maîtriser les outils du marketing web et savoir élaborer une stratégie qui fonctionne.
Dans cette revue, nous allons vous parler du métier de web marketing, de ses missions ainsi que de ses revenus.
En quoi consiste le métier de webmarketer ?
Le métier de webmarketeur est de plus en plus en vogue. Aujourd’hui, tout est au digital, et la majorité de la population du monde effectue ses achats sur internet et utilise le web pour se renseigner sur les produits avant de les acheter. Avoir une bonne image de marque sur les réseaux est donc une priorité pour les entreprises. Et pour ce faire, on a besoin de solliciter les services d'un webmarketer qui aura pour but d’augmenter le trafic et d’accroître le nombre de clients potentiels de la marque.
Pour cela, le webmarketer devra avoir des connaissances en matière de création de sites web. Il devra dans un premier temps concevoir un bon site pour la marque, sur lequel seront exposés ses produits. Le webmarketer devra aussi être apte à créer un site ergonomique avec un chargement rapide des pages. Il devra également créer du contenu sur la page ou confier la tâche à des rédacteurs et des web designers.
Le webmarketer sera chargé de la stratégie de communication digitale de la marque et devra répondre aux messages et aux commentaires des clients sur les réseaux sociaux et prendre connaissance de leur feedback. Celui-ci sera libre d’utiliser des outils pour se simplifier le travail tels que le chatbot qui consiste à envoyer des réponses automatiques aux internautes.
Pour résumer, voici quelques-unes des tâches les plus importantes du webmarketer :
Créer des sites web : le webmarketer doit être apte à créer des sites web et maîtriser les CMS et les autres plateformes de conception de sites ;
Élaborer une stratégie digitale : ce sera au webmarketer de constituer la stratégie digitale de l’entreprise et de l’appliquer sur le terrain ;
Créer du contenu : le webmarketer aura pour mission de créer du contenu digital. Il devra ainsi maîtriser Photoshop et avoir des capacités rédactionnelles ;
Faire du référencement : le webmarketer doit avoir des connaissances en SEO et être capable de faire du référencement pour son contenu.
Comment devenir un webmarketer ?
Pour devenir webmarketer, il est nécessaire de suivre des études en webmarketing. Cependant, une licence en informatique et une formation en marketing digital peuvent également faire l’affaire. Ce qui compte le plus dans ce domaine est la maîtrise, vous devez donc avoir des connaissances en marketing pour savoir élaborer votre plan et vendre les produits, comme vous devez aussi maîtriser certains logiciels. En effet, le webmarketer doit maîtriser Photoshop ainsi que les outils de référencement et de création de sites web.
Le webmarketer autodidacte peut se former seul, comme il peut également suivre des formations en ligne qui lui permettront d’apprendre toutes les ficelles du métier. Et pour une meilleure maîtrise, nous vous recommandons de suivre un stage pratique en webmarketing. Cela vous permettra de découvrir le terrain et de bénéficier des conseils d'un vrai expert.
Quel est le salaire d'un webmarketer ?
Le salaire d’un webmarketer débutant est à partir de 2000 euros par mois. Le salaire peut atteindre les 4000 euros avec l’expérience, mais il faut savoir que les revenus d’un webmarketer indépendant ne sont pas identiques à ceux d'un webmarketer travaillant pour le compte d’une entreprise.
En ayant de l’expérience et un bon portefeuille client, un webmarketer indépendant pourra se faire pratiquement le double du salaire proposé par les entreprises.