Les entreprises ont bien conscience que les réseaux sociaux occupent une partie importante de notre vie. C'est pourquoi, ils se l'ont appropriés pour mieux cibler leurs clients et même promouvoir leurs produits et services, grâce à la publication d'un contenu publicitaire pertinent.
Élaborer une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux est loin d'être compliqué. Cela vous demandera quelques connaissances, de l'organisation, et c'est parti !
Dans cet article, nous vous proposons un plan en 4 étapes détaillées, qui vous aidera à mettre sur pied une stratégie de communication via les réseaux sociaux, efficace et pertinente.
Fixer les objectifs de la campagne de communication digitale
Avant de se lancer dans une stratégie de communication numérique, il est indispensable de tâter le terrain, en faisant une étude de marché et même en jetant un œil à la concurrence, pour mieux se positionner.
Une fois mieux informé, il est temps de passer à l'attaque en fixant des objectifs réalisables pour votre campagne numérique, qui vous permettront par la suite de mesurer son efficacité grâce au ROI (Retour sur investissement).
Vos objectifs se doivent d'être SMART, non pas intelligents mais :
- Spécifiques ;
- Mesurables ;
- Atteignables ;
- Pertinents ;
- Temporellement définis.
À noter que vos objectifs sur les médias sociaux doivent correspondre à vos objectifs marketing globaux.
À travers vos objectifs, vous pourrez par la suite mettre en place un plan d'action, regroupant toutes les tâches à réaliser dans cette stratégie numérique. Ce qui vous garantira une meilleure organisation de travail, ainsi qu'une grande efficacité.
Se renseigner sur le public ciblé
Pour pouvoir répondre aux attentes de son public, il est indispensable d'en apprendre un maximum sur ses potentiels clients. Vous devrez donc entrer dans une phase de prospection, en collections informations personnelles, centres d'intérêts et même besoins de vos clients cibles.
Mieux vous renseigner sur votre public, vous permettra d'identifier le contenu qu'ils souhaitent voir sur leurs réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi vous adapter à leurs besoins, pour tenter de susciter leurs intérêts et qui sait ? faire d'eux de fidèles clients.
Si vous voulez plus apprendre à connaitre vos abonnés, sachez que Facebook par exemple, grâce à l'analyse de votre page, peut vous fournir des informations précieuses sur leur âge, les interactions avec votre marque et même leur localisation. Tous ces éléments vous permettront d'affiner votre stratégie de communication digitale et mieux cibler votre public.
Le choix des réseaux sociaux et recherches d'inspiration
L'une des phases principales d'une stratégie marketing digital est bien sûr le choix des réseaux sociaux, qui serviront de bases pour mettre en valeur votre contenu publicitaire. Vous devrez vous poser la question : "quel média est le plus à même de diffuser mon message ?"
Diversifier les canaux de diffusions est souvent le plus recommandé pour toucher le plus grand nombre de public. Mais chaque réseau social devra avoir une stratégie propre à lui. Twitter, Facebook, Instagram, vous avez l'embarra du choix ! À vous de choisir le canal adapté à vos objectifs.
Côté inspiration, il est important que votre message soit unique, mais rien n'empêche de chercher l'inspiration auprès d'autres entreprises.
Vous pouvez par exemple prendre référence sur vos marques préférées, cela vous donnera peut-être quelques idées pour votre campagne.
Création de contenu de qualité à publier sur les médias sociaux
Le contenu généré se doit d'être de qualité et surtout répondre aux besoins de vos clients cibles, mais pas que !
Vous devrez aussi choisir le moment opportun pour sa diffusion, afin qu'il ait le plus d'impact possible sur les internautes.
Élaborer un calendrier de contenus sur les médias sociaux, répertoriant dates et heures de publications de vos messages, vous facilitera la vie.
Un petit conseil, évitez de trop publier sur les réseaux, même si cela est très tentant, les clients se lassent très rapidement. Essayez de trouver la juste mesure.
Il ne vous restera plus qu'à évaluer l'efficacité de votre stratégie de communication, pour connaitre son impact réel.