La communication digitale offre une abondance de canaux de communication pour les entreprises, c’est à la fois une opportunité qui peut aussi être perçue comme étant une contrainte de grande ampleur. En effet, cette variété de canaux de communication pose un problème de choix du meilleur canal pour un plan de communication pertinent.
Il n’est jamais évident de mettre en place un plan de communication qui peut transmettre le bon message d’une entreprise ou d’un annonceur à son audience cible, mais vous pouvez recourir à certaines méthodes pour vous aider dans votre démarche. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plan de communication digitale.
Qu’est-ce qu’un plan de communication digitale ?
En somme, c’est le résumé de tous les efforts préalables à la mise en place de la stratégie de communication. Ce document regroupe toutes les actions nécessaires et envisagées par l’annonceur ou l’entreprise, contenant les messages pertinents aux côtés de leur cible, avec les canaux et le timing prédéfinis.
La définition du plan de communication digitale est basée sur la connaissance pertinente des clients et de la cible de la stratégie de communication.
Le plan de communication digitale contient ainsi le résumé pur de toute l’étude faite au préalable et fixe avec précision le rôle de chaque collaborateur dans la stratégie de communication. Les objectifs, à court et à long terme, y sont fixés avec les raisons explicatives de chaque action à mener auprès de la cible de communication. Ces objectifs sont traduits en actions programmées pour lesquelles des canaux de communication sont choisis.
De ce fait, le plan de communication digitale permet d’abord d’identifier les stratégies de communication prioritaires, de les articuler et enfin de les mettre en œuvre pour garantir l’optimisation de la portée du message lancé. Il peut être programmé de façon trimestrielle, semestrielle ou annuelle pour redéfinir les actions, leur coordination et les ressources nécessaires pour leur exécution et la mesure de leur impact.
L’analyse de la situation de départ : un prérequis fondamental
Il est primordial de savoir qu’aucune orientation pertinente ne peut être attribuée à n’importe quelle stratégie si vous n’entamez pas votre travail avec une analyse interne de votre stratégie web marketing. C’est l’élément clé qui vous aidera à établir une liste des finalités, des objectifs et des actions prioritaires pour votre stratégie de communication digitale qui donnera naissance à un plan de communication bien structuré.
L’analyse en interne comprend des éléments quantitatifs comme le nombre de leads marketing générés par chaque canal au cours d’une période donnée, du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et la progression du trafic sur votre site internet. Ces informations sont très importantes, il faut donc garder une approche objective pour que les objectifs le soient aussi.
Quant aux éléments qualitatifs, la méthode SWOT est la plus recommandée, car elle vous permettra de répondre à des questions importantes sur l’écosystème dans lequel évolue votre entreprise. La définition exacte de votre positionnement est aussi importante pour mesurer l’écart de vos objectifs, communiquer avec votre cible et connaître les informations à communiquer.
Comment réussir un plan de communication digitale ?
Pour mettre en place un plan de communication efficace et réussi, il est recommandé de suivre certaines étapes, à savoir :
- Fixer vos objectifs selon votre budget ;
- Identifier votre cible ;
- Rédiger un message pertinent ;
- Définir la fréquence et le budget ;
- Déterminer les canaux et les formats de communication ;
- Déterminer les indicateurs de performance appropriés pour un bon suivi.
Même si en général les choses semblent faciles, mais chaque étape a besoin d’une réflexion mûre et précise, surtout pour ce qui est du choix des bons outils. Il est recommandé de pousser vos recherches et de chercher les réponses à toutes vos questions pour un résultat performant et un plan de communication digitale réussi.