La communication digitale est aujourd’hui une tâche très importante pour toutes les entreprises. Celle ci consiste à élaborer une stratégie de communication web visant à faire connaître la marque sur internet. Elle repose sur de nombreux éléments, tels que le référencement, les réseaux sociaux, l'emailing ainsi que d’autres outils visant à augmenter le traffic du site web. Dans cette revue, nous allons faire le zoom sur les différents métiers de la communication digitale.
Quelles sont les tâches d'un chargé de communication digitale ?
Être chargé de communication digitale peut avoir de nombreux débouchés. Il faut savoir que la communication digitale est répartie en plusieurs tâches et étapes. Le chargé de communication digitale peut prendre en charge toutes ces tâches, comme il peut également travailler en groupe avec d’autres collaborateurs. Cela va dépendre des besoins de l'entreprise. Pour réussir, il serait préférable de répartir les tâches entre plusieurs employés. On désignera une personne chargée de superviser la campagne de marketing digital, ainsi que d'autres employés qui s'occuperont chacun d’une partie du plan d'action.
Néanmoins, si l’entreprise possède un petit budget, elle peut engager un seul chargé de communication qui sera seul a élaborer et à appliquer la stratégie de communication digitale. Cependant, il est plus efficace de travailler en groupe pour assurer la réussite de la campagne. Une autre alternative s’offre à vous, qui consiste à faire appel aux services d’une agence web.
Quels sont les différents métiers de la communication digitale ?
Pour avoir une stratégie de communication digitale performante, l'agence web met en place un plan d'action sur mesure pour chaque client. Pour assurer sa réalisation, plusieurs spécialistes de la communication digitale travailleront en collaboration. Cela va permettre de coordonner de manière optimale toutes les tâches nécessaires pour assurer une bonne communication digitale. On retrouve à la tête du groupe de travail un chef de projet digital, qui va veiller à la réalisation de toutes les tâches nécessaires pour atteindre les objectifs fixés au départ. Celui-ci va contrôler le travail des autres employés et suivre de près l’avancement du projet.
En ce qui concerne la création du site web et le référencement, ils seront assurés soit par un agent spécialise dans ce domaine ou bien par un webmarketer. Ce dernier aura comme principale fonction de gérer les différents leviers du marketing digital.
Pour résumer, voici ci-dessous les différents métiers de la communication digitale ainsi que leurs fonctions, à savoir :
Le chef de projet digital : il aura comme rôle d’assurer la coordinations des services et de veiller à la réalisation des objectifs fixés par le client ;
Le webmarketer : également appelé chargé de communication digitale, ce dernier va utiliser les leviers pour promouvoir le site web et attirer de nouveaux visiteurs ;
Le community manager : celui-ci s’occupe de la gestion des réseaux sociaux de l'entreprise. Il doit répondre aux messages et aux commentaires des internautes, gérer les publications et créer le contenu.
Brandt Content Manager : il sera chargé de la création des publicités et devra tout connaître sur les contenus digitaux du moment.
Comment intégrer le domaine de la communication digitale ?
Pour faire partie d'une agence web et se spécialiser en communication digitale, il est possible de suivre une formation en marketing digital. Cette formation offre de nombreux débouchés. Vous pourrez par la suite choisir le métier de communication digitale qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à vous renseigner sur les tâches des différents postes pour faire le bon choix. Il est également possible d’intégrer ce domaine avec une licence en informatique ou équivalent, ainsi que des formations en ligne dans le domaine de la communication digitale.